Pas de vaccin !
Bonne nouvelle pour les phobiques des aiguilles : il n'y aucun vaccin obligatoire pour pénétrer en territoire Colombien.
La vaccination contre la fièvre jaune est inutile pour des séjours à moins de 2 300 mètres d'altitude, donc à Bogota, et n'est pas recommandée pour des séjours de courte durée à Barranquilla, Cali, Carthagène et Medellin. En revanche, elle peut être exigée à l'entrée des parcs naturels colombiens.
Vous trouverez toutes les informations sur les vaccinations ici.
Piqûres de moustiques
Les moustiques colombiens peuvent également transmettre le paludisme dans les zones inférieures à 1 600 mètres d’altitude, en particulier dans les zones rurales et dans la jungle des régions de l'Amazonia, de l'Orinoquía, du Pacífico et de l'Urabá-Bajo Cauca. L'Amazonie est classée en catégorie 3 par l'Institut Pasteur et le reste du pays en zone 2. Il est donc conseillé de se reporter au site de l'Institut Pasteur selon la nature de votre voyage.
Pour vous protéger des moustiques : optez pour des manches longues lors de vos randonnées et à la tombée de la nuit, et protégez-vous à l'aide de sprays répulsifs (préférez les répulsifs naturels à base de citronnelle par exemple, et évitez les produits à base de DEET, très nocif pour l'environnement).
Eau potable
Les grandes villes colombiennes possèdent généralement un excellent système d'adduction d'eau, et vous pourrez boire l'eau du robinet sans problème à Bogota. Dans les autres destinations, préférez tout de même l'eau en bouteille.
Altitude
Vous serez amenés à côtoyer les hauteurs fréquemment en Colombie, et notamment à Bogota. Certaines personnes pourront ressentir une certaine gêne liée à l'altitude (maux de tête, fatigue, éventuellement nausées) : à votre arrivée, ne vous précipitez pas (pas de marathon le premier jour !), et hydratez-vous en permanence.
Les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques sont invitées à consulter leur médecin traitant au préalable.
Soleil
Près de l'Equateur, et encore plus en altitude, le soleil tape très fort. Moralité : beaucoup de crème solaire et pas d'exposition aux heures les plus chaudes.
En cas d'urgence
Un numéro unique pour toute la Colombie (police, pompiers, ambulances) : 123
Contacts :
COMEVA Urgencias + 57 (1) 437 87 00
Bogota : Docteur Nicole Benoit : Fixe : + 57 (1) 621 10 00, Docteur Gonzalo Andia + 57 (1) 218 68 76, Dr. Ruben Dario Mantilla : + 57 (1) 592 29 90