Colombie
Créez votre voyage
    Cathédrale de Bogota
    Cathédrale de Bogota

    Un pays catholique

    Bien que la Constitution de 1991 marque la séparation officielle de l'Eglise et de l'Etat, et donc la liberté de culte, la Colombie reste un pays très majoritairement catholique : on estime qu'entre 90 et 95% de ses habitants sont baptisés. Il est plus difficile d'avoir un chiffre exact sur les pratiquants "réguliers", mais vous pourrez constater lors de votre voyage que les églises sont nombreuses, souvent pleines, et que chaque buseta a son effigie de Jésus et de nombreux gris-gris et porte-bonheurs accrochés au rétroviseur.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Cohabitation des religions

    Il existe une minorité de colombiens protestants, ainsi qu'une représentation très modeste de communautés musulmanes, juives, bouddhistes et taoïstes. D'autres encore se réclament des Témoins de Jéhovah, des mormons ou des universalistes unitaires.

    Dans certaines communautés indigènes et afro-colombiennes, la religion catholique se mêle parfois avec des pratiques ancestrales, composant de nombreux syncrétismes.

    Sans que l'on puisse parler de religion dans son acception "classique", les indiens Kogi de la Sierra Nevada de Santa Marta sont connus pour le respect d'un ensemble de principes fondamentaux issus des lois dites "de la mère", ou "loi des origines" ; ce sont autant de principes qui se déclinent en rituels et cérémonies, liés notamment au respect de la nature, qui structurent leur vie. 

    Exemples de voyages à personnaliser