Colombie
Créez votre voyage
    Parc National Tayrona
    Parc National Tayrona

    Une biodiversité aux multiples facettes

    Situé à 34 km au Nord de Santa Marta, le Parc National Tayrona est un joyau naturel composé de forêts tropicales (sèches et humides) et de vastes baies sablonneuses s'étendant sur 15 000 hectares (dont 3000 hectares maritimes). Il fait partie du massif montagneux de la Sierra Nevada et culmine à 900 mètres (San Lucas). S'il attire autant de visiteurs, c'est sûrement pour ses contrastes paysagers saisissants, pour ses belles plages baignées par des eaux émeraude, ponctuées de formations rocheuses impressionnantes, adossées aux montagnes verdoyantes. Côté biodiversité, jugez vous-même : plus de 27 espèces de plantes endémiques, 400 espèces d'oiseaux et 70 espèces de mammifères (dont des ocelots, des porc-épic, et plusieurs primates tels le singe hurleur roux) y ont été recensées ! 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Des inégalités de... pluie

    Il y a deux saisons des pluies au Tayrona : entre mai et juin et entre septembre-novembre (avec un pic en octobre). Le parc est inégalement arrosé : la partie occidentale du parc reçoit environ 500 mm de pluie et la végétation qui borde les superbes plages de Concha, Neguanhé, et Cristal (accessibles par la route et par bateau) est majoritairement composée d'arbustes et d'épineux.

    La partie orientale, elle, reçoit jusqu'à 2000 mm de pluie (et davantage de visiteurs internationaux !), et sa végétation est plus luxuriante, avec des îlots de forêt tropicale humide et de forêt dite "des nuages". Le parcours classique consiste à randonner entre les plages d'Arrecifes et Cañaveral (attention : elles ne sont pas propices à la baignade, pour cause de courants) puis jusqu'à La Piscina et le désormais célèbre Cabo San Juan et son décor de carte postale. Depuis le Cabo San Juan, n'hésitez surtout pas (munis de bouteilles d'eau !) à grimper jusqu'aux ruines d'El Pueblito pour des vues spectaculaires et les témoignages de l'installation des communautés indigènes qui ont donné leur nom au parc. 

    Exemples de voyages à personnaliser