Colombie
Créez votre voyage
    Une Colombie chaleureuse
    Une Colombie chaleureuse

    Une Colombie chaleureuse

    Vous le constaterez très rapidement, notamment si vous avez la chance de tomber sur un officier de bonne humeur à l'aéroport : les colombiens sont extrêmement chaleureux, souriants, et toujours prêts à aider. Après plusieurs années d'isolement et de conflits internes latents, ils sont fiers de montrer un pays en mutation, riche et varié, et séduits à l'idée d'accueillir des visiteurs.

    Dans les boutiques, à l'hôtel, au restaurant, et même dans l'ascenseur, il est courant de ne pas se limiter à un simple bonjour, mais de rajouter un "comment allez-vous", auquel il serait impoli de ne pas répondre (voir fiche "espagnol"), et ce indépendamment de la région dans laquelle vous vous trouvez.  Ils sont généralement assez tactiles : pour saluer, les hommes et les femmes se font la bise (un bisou seulement, si vous vous lancez pour deux vous risquez de surprendre "ah, ces français"), idem pour les femmes, et deux hommes se saluent généralement d'une franche accolade (virile) doublée d'une poignée de main.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    A toutes les sauces !

    Beaucoup d'expressions dans l'espagnol de Colombie témoignent également d'une culture relativement "obséquieuse": l'expression numéro une étant sans conteste "a la orden", littéralement " à votre service", que vous entendrez régulièrement. En deuxième position, le "que pena" (littéralement "quelle peine"), traduisant la gêne, véritable 4X4 tout-terrain des excuses ("que pena", je vous ai marché sur le pied, "que pena", j'ai une heure de retard, "que pena", excusez-moi de vous embêtez).

    Quand la chaleur s'en mêle...

    De façon assez schématique, vous constaterez qu'il y a deux tempos en Colombie, le rythme du "froid", des montagnes et de la capitale, et le rythme du "chaud", sur la côte. A "la costa" (qui désigne non seulement toutes les villes de bord de mer comme Carthagène et Santa Marta, Barranquilla mais également les villages en terres "basses" un peu plus à l'intérieur des terres), il flotte un je-ne-sais quoi de nonchalance : quand la température annuelle moyenne frôle les 30 degrés et plus, on comprend aisément pourquoi.

    On ne claque pas les portes !

    Enfin, pour l'anecdote, autant vous préparer psychologiquement : les taxis de Bogota peuvent être des petites terreurs d'autorité : si par malheur vous claquez trop fort la portière, vous risquez de vous prendre un méchant savon. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser